2018
Rais de lumière
04
Il peut paraître curieux de nos jours de proposer un thème sur la photographie Noir et Blanc alors que nous sommes immergés dans un monde de couleurs ?
Pourquoi, à l’ère du numérique, des photographes renommés ne s’expriment-ils qu’en N&B ?(comme Sebastião Salgado, ou Robert Capa en son temps ). Certes, certains sujets comme le photo-journalisme se prêtent mieux que d’autres au N&B, mais pas seulement...
Par qu’elle magie le N&B exerce-t’il encore une telle fascination ?
Le N&B est une technique créative sans compromis, que seuls quelques grands artistes maîtrisent parfaitement . Le N&B n’est pas là pour refléter la réalité mais pour exprimer la vision très personnelle du photographe qui, dès la prise de vue, compose son image en l’imaginant déjà aboutie sur le papier.
Dépouiller une photographie de sa couleur, de détails superflus détournant l’attention, permet de se focaliser sur le cadrage,la composition, le graphisme, la lumière. Les scènes sortent renforcées par le contraste entre zones claires et sombres. Celles-ci créent une image qui dépasse le simple sujet photographié. Son centre d’intérêt capte mieux l’attention. Les portraits deviennent plus expressifs et les regards plus profonds.
Le N&B permet d’aller... à l’essentiel.
Eternels débutants dans cette technique, les membres du photo-club poursuivent leurs efforts et souhaitent au travers de cette exposition partager avec vous leur imaginaire photographique.
L.M. Pelloquin